La joie de la correspondance (by Dr Heather Phipps & Stéphanie Pain)

The guest blogger who joins regular BILD member Heather Phipps this week, Stéphanie Pain, tells us that she is “une enseignante et étudiante en Maîtrise à La Cité et à la Faculté d’éducation à l’Université de Regina en Saskatchewan. Je prépare une thèse en études curriculaire sous la direction de Dre Heather Phipps.” Fascinée par les langues, les cultures et civilisations du monde entier, Stéphanie a étudié les langues, lettres et civilisations anglophones à l’Université de Caen et la littérature afro-américaine et la linguistique à l’Université de LaCrosse, Wisconsin, avant de se spécialiser dans l’enseignement. Lorsqu’elle enseignait l’anglais dans un lycée en Normandie, elle s’est intéressée à la question de justice sociale en travaillant dans une classe en décrochage scolaire où elle a compris l’importance de valoriser les intelligences multiples des adolescent.es.  Cette expérience s’est révélée inestimable au cours de ses dix années d’enseignement en Colombie Britannique dans des classes primaires diverses. Au fil du temps, Stéphanie a ajusté son enseignement pour prendre en compte le fait que les élèves ont besoin de vivre en harmonie entre eux, avec la nature et leurs racines culturelles. C’est aussi le cas de ses deux enfants bilingues aux origines multiculturelles. Stéphanie vit désormais en Saskatchewan. Elle est passionnée par la nature, les arts, les sports de plein air, la lecture, les rencontres et l’enseignement !

Quand on reçoit un courrier par la poste ou un paquet, c’est vraiment spécial. On va le garder, le relire et le chérir. C’est quelque chose que nous avons appris à apprécier, surtout que nos familles habitent loin. C’est comme une surprise, un cadeau qui remplit le foyer de bonheur. On a l’impression de se rapprocher par l’entremise des mots, des cartes. Nous partageons ce goût pour l’écriture et les échanges, alors on voulait le transmettre à nos étudiant.es et élèves.

Cette année, avec nos cours en ligne à l’université, nous avons trouvé une façon de ralentir, d’exprimer la créativité, et d’établir des relations humaines plus personnalisées avec un échange de lettres envoyées par la poste. La correspondance entre une classe de 4ème année dans une école fransaskoise et un groupe d’étudiant.es au Bac en éducation française a dépassé nos attentes.

Lettre de Neckency

L’échange de lettres a commencé dès le début de la session d’automne. Les étudiant.es semblaient être motivé.es par l’idée d’écrire aux élèves de l’école francophone. On pouvait le voir à l’écran à travers l’expression de leurs visages. Les étudiant.es ont rapidement envoyé leurs lettres à Heather par courriel et cette dernière les a imprimées pour les déposer toutes ensemble dans une grande enveloppe pour les élèves de la 4ème année mi-septembre.

Lorsque les élèves ont reçu leurs lettres en septembre, c’était une énorme surprise. C’est ainsi qu’a commencé l’aventure de nos échanges de cette année. Ce qui devait être une simple correspondance s’est étendue à beaucoup d’échanges artistiques par le biais des technologies multimodales.

Les bienfaits de la correspondance…

L’art automnale de Beau

La correspondance a permis à beaucoup d’élèves de 4ème année d’exprimer et de partager des éléments de leur vie personnelle et sociale qu’ils gardent parfois au plus profond d’eux-mêmes. Au fil du temps, ils ont commencé à partager plus et ont ressenti beaucoup de joie à l’idée de communiquer avec quelqu’un dans un cadre qui ne permet aucun jugement. Ils se sont sentis libérés et avaient tendance à se livrer en toute franchise. Les correspondant.es sont devenus, en quelque sorte, des ami.es et, dans certains cas, des confidents.

Les étudiants à l’université ont aussi trouvé la joie d’avoir des nouveaux ami.es avec la correspondance. Même au début de l’année, les étudiant.es avaient hâte d’envoyer et de recevoir des lettres. Une étudiante du Bac en éducation, Dana, écrit dans son courriel à Heather « Voici ma lettre à mon élève….J’aimerais recevoir ma lettre par la poste si possible….Merci d’avoir organiser cette activité, j’ai très hâte à avoir un.e nouvel.le ami.e! » (septembre, 2020). Une lettre écrite à la main ou une carte fabriquée à la main apportent instantanément de la joie !

Landart

Une fois les lettres terminées, les élèves prennent le temps de préparer une illustration, d’ajouter une photo ou peinture au gré de leurs envies. Il n’y a pas de cadre. Étant donné que la classe a passé beaucoup de temps à l’extérieur pendant la pandémie, les élèves ont pu s’exprimer artistiquement à travers le LandArt ou l’art éphémère. Après une belle session passée à jouer dehors dans les feuilles, certains élèves ont choisi de coller des feuilles sur leurs lettres. Ils s’y sont appliquées et étaient déterminées à réaliser une œuvre esthétiquement plaisante en utilisant la symétrie. D’autres se sont amusés à coller des feuilles partout et leur créativité leur a permis de les transformer en animaux. Quand les étudiants ont reçu les lettres avec les décorations de feuilles d’automne collées de façon artistique, ils ont exprimé leur surprise et joie aussi.

La motivation pour lire et écrire

En 4ème année, l’accent est mis sur la lecture et l’écriture dans les cours de français. « La lettre » constitue l’un des styles littéraires au programme. Lorsque les élèves ont reçu les lettres de leurs correspondant.es, non seulement ils voulaient lire la lettre qui leur était destinée, mais ils voulaient aussi lire les lettres des autres correspondant.es. Étant donné le manque de temps en classe pour répondre aussitôt, certains élèves se sont mis à écrire leur réponse pendant la récréation. D’autres sont rentrés chez eux et ont rédigé leur lettre. Le lendemain, toute la classe avait son propre brouillon et plein de questions de vocabulaire et d’idées à transcrire. Lorsque nous avons fait l’apprentissage de l’utilisation de référentiels comme le dictionnaire, les élèves consultaient ces ouvrages pour s’autocorriger. L’idée d’écrire pour quelqu’un de bien réel leur fournissait un moteur de motivation qui dépasse toutes les autres stratégies utilisées pour l’emploi des référentiels.

Une carte de fêtes créée par Juliette

Pour les étudiants en formation d’enseignant.e, l’échange de lettres a permis aussi l’occasion d’écrire en français toute l’année et de trouver du plaisir à écrire. C’était aussi une grande motivation d’écrire des lettres pour des jeunes lecteurs et de se positionner en tant que futur.es enseignant.es. L’échange a permis la réflexion à propos de leur identité professionnelle.

Une étudiante du Bac voulait partager une vidéo de son autobiographie littéraire créé pour son cours en automne avec sa correspondante de la 4ème année.

Autobiographie de Clémence

La communauté—l’appartenance et la diversité

Pour les élèves de 4ème année, cet échange épistolaire a permis de prendre conscience des liens qu’ils peuvent tisser avec des membres de la communauté. Cela leur permet également de faire l’apprentissage de la diversité.  Ils s’intéressent de manière réelle et authentique à leur correspondant.es et veulent mieux les connaître.

En janvier, les étudiant.es à l’université ont rencontré l’artiste Carol Rose GoldenEagle via Zoom lors d’un atelier artistique Being Fearless (Être sans peur). Carol Rose GoldenEagle (nêhiyaw et Dene) est écrivaine, poète, artiste et chanteuse. Elle a gagné le prix du livre français en Saskatchewan pour la version française de son roman Peau d’ours. C’était très enrichissant et ils ont partagé leur expérience avec les élèves de la 4ème année (via leurs vidéos sur la plateforme Flipgrid). Ils parlaient aussi de leurs expériences avec la lecture d’une bande dessinée, La Poète Pauline Johnson de David Robertson.

Lettre de Beau

Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer aussi l’artiste Carol Rose GoldenEagle dans la classe de Stéphanie et ils ont apprécié les commentaires de leurs correspondants à travers les vidéos de Flipgrid.

L’identité et la créativité

Pendant les fêtes, les élèves et les étudiant.es étaient vraiment ravis de communiquer et recevoir les vœux de leur correspondant.e en images. Ils ont mis beaucoup de temps et d’efforts à créer leurs cartes. Au lieu d’envoyer par courriel, quelques étudiants ont demandé s’ils peuvent fabriquer à la main ou peinturer et puis livrer leur carte au bureau en personne ou envoyer par la poste. Nous avons remarqué que même avec tous les travaux à faire et les examens, les lettres demeuraient une priorité pour les étudiant.es.

Les cartes de Madison, Emily et Jessica

Lorsque Stéphanie a sorti les cartes de vœux de l’enveloppe, les élèves ont sauté de joie. Ils étaient en admiration devant la beauté des cartes ! Ils étaient impatients de lire et voir la carte de leur correspondant.e. C’était un grand moment de pur bonheur.

Lettre de Neckency

Le cours d’éducation artistique en hiver nous a permis d’explorer davantage l’expression avec des matériaux et techniques artistiques variées. Nous avons vraiment mis l’accent sur l’échange d’art visuel ainsi que la musique, la danse et l’art dramatique. L’art a guidé et orienté les discussions. 

Lettre de Divine
Une fleur dédiée à sa correspondante de Mango

Le plaisir d’envoyer et recevoir des lettres et des œuvres d’art

Lors d’une visite virtuelle guidée au Musée d’art Mackenzie en février à l’exposition Ithin-eh-wuk—« Nous nous plaçons au centre »: James Nicholas (Cri) et Sandra Semchuk, les étudiant.es universitaries ont dessiné un endroit important pour eux avec une phrase. Plusieurs étudiants voulaient envoyer leurs œuvres à leurs correspondants et ils ont affiché sur le forum de notre cours. Les élèves de 4ème année adoraient regarder les œuvres. Sofia a écrit sur le forum du cours:

Dessin en charbon de Sofia

« Voici ma création. J’ai utilisé du fusain afin de représenter un endroit à Astros, une petite ville grecque, où j’ai visité avec ma famille il y a longtemps. Au fil des années, j’ai perdu la plupart de mes compétences à parler la langue grecque, donc la ville d’Astros représente une culture proche à cœur, mais une langue de plus en plus étrangère. J’ai trouvé la ville très belle et je voulais essayer de la représenter. » ( février, 2021)

Lettre de Sofia

Les étudiants se sont mis à envoyer des œuvres d’arts très élaborées en plus de leurs lettres aux élèves. Les élèves étaient enthousiastes alors nous avons dû aménager un temps de partage spécial version « Montre et Raconte ».On pouvait discerner une certaine fierté de leur part lorsqu’ils partageaient les œuvres. Nous avons improvisé une galerie d’art temporaire pour exposer les œuvres des correspondant.es.

Dessin de Kaseraka

Les étudiants ont trouvé l’inspiration et la joie de voir les créations des enfants. Un étudiant, Kasereka, a partagé son dessin pour son correspondant avec ses collègues sur le forum du cours universitaire: « Ça me rappelle des dessins et des véhicules à cartons que je fabriquais dans mon enfance »  (février 2021).

Virginie, étudiante du Bac, a publié sur le forum du cours DART:

Une Nuit d’Hiver, œuvre d’art de Virginie

« Voici mon œuvre que j’ai créé ce weekend spécialement pour ma correspondante. J’ai joué avec la peinture et je me suis servie de bout de papier d’aluminium, de cotons tiges et une carte pour réaliser les arbres. C’est intéressant de voir les effets que l’on peut faire avec d’autres outils que des pinceaux. En tout cas, je me suis bien amusée. » (février, 2021)

Avec les défis cette année en temps de pandémie, les lettres étaient une source de confort. D’ailleurs les élèves et étudiant.es échangeaient des commentaires encourageants dans leurs lettres. Voici la lettre de Mariama, étudiante du Bac, à sa correspondante :

« A toi chère amie…j’étais très contente de recevoir ta dernière lettre. J’étais surprise de voir le beau dessin que tu as fait pour moi…Je garde ça dans mon bureau et ça me fait toujours chaud au cœur de le contempler et de savoir qu’il y a quelqu’un qui a pensé si fort à moi à travers cette belle œuvre d’art. Ton amie, Mariama » (février, 2021)

Jessica a aussi écrit à son correspondant « Merci beaucoup pour la belle œuvre d’art! Je l’ai affichée au mur dans mon bureau. » (février, 2021).Elle a dit aussi qu’elle pratiquait la photographie et elle a partagé une photo d’hiver en Saskatchewan.

Lettre de Jonah

Dans sa réponse, Jonah a écrit…”Merci de mettre mon œuvre dans votre bureau. J’ai mis votre photo dans ma chambre. » (mars, 2021). Il y avait souvent des échanges amusants avec des mots sympathiques, encourageants, et parfois drôles aussi entre des correspondants.

À la fin de la session, Jessica partageait son projet créatif pour le cours d’art, un diaporama photo et poème avec les photos de la beauté de la Saskatchewan, La Terre au Ciel Vivant, avec son correspondant et sa classe de 4ème année via Flipgrid.

Voici la vidéo de Jessica.

Ami.es pour toujours….

Pour le vernissage à l’université en Didactique des arts à la fin de session d’hiver, les élèves de Stéphanie avaient préparé des vidéos sur leurs expériences en art à l’école. Les étudiant.es étaient impressionné.es par les vidéos des élèves et leur façon de s’exprimer. Quelques étudiant.es ont aussi préparé des vidéos sur Flipgrid et ils étaient ravis de partager leurs réflexions sur le processus artistique et aussi leurs défis surmontés pour leurs projets de créations. En visionnant ces vidéos, les élèves de 4ème année montraient beaucoup d’appréciation pour les œuvres et les commentaires des étudiant.es et ils véhiculaient leurs émotions par le biais d’emojis en forme de cœurs et d’applaudissements.

Madison a écrit dans sa lettre à la fin de la session: « J’ai apprécié d’avoir eu cette occasion de correspondre avec toi dès l’automne… J’ai maintenant une amie pour la vie ! Je pense à toi et tes jolis dessins toujours ! »

Coucher de soleil de Madison

Cette expérience nous montre la signification des lettres, des mots, des images pour exprimer son identité et éprouver l’appartenance à une communauté diverse et le respect pour les apprenants de tous les âges. Nous avons ressenti la chaleur d’une communauté. Dans son article publié dans le New York Times en juillet 2020, l’auteur Jordan Salama décrit ses sentiments en écrivant des lettres à ses ami.es pendant la pandémie et quand il reçoit des lettres. Il écrit,“It’s been deeply comforting to think that whatever I am writing will soon be in the hands of someone else, especially in a time of so much physical distancing.” C’était pour nous aussi un grand plaisir de lire les lettres de nos étudiants et de nos élèves. À travers les lettres et les œuvres, nous avons pu mieux connaître nos étudiant.es et nos élèves et en même temps avoir le plaisir d’assister à la création d’une communauté d’écrivaines et d’artistes…

Stéphanie avec des lettres et œuvres de ses élèves (19 mars 2021)
Heather au parc Wascana, Regina, SK (19 mars 2021)

Un grand merci à tous nos étudiant.es au programme du BAC, nos élèves, et leurs familles d’avoir participé à notre projet de correspondance ! Vous avez rempli nos cœurs de bonheur.

*Les œuvres partagées avec l’autorisation des étudiant.es, élèves et parents.

Référence

Salama, Jordan. (2020, July 12). You Should Start Writing Letters. The New York Times. https://www.nytimes.com/2020/07/12/opinion/letter-writing-coronavirus.html

https://www.nytimes.com/2020/07/12/opinion/letter-writing-coronavirus.html

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