« On parlait pu de la compétence de la personne » : Le leadership et la soi-disant pénurie du personnel enseignant francophone selon la théorie de la race et de la langue

~ Mélissa Villella, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Résumé

Cet article porte sur la construction sociale de la race à titre de concept ignoré, alors que celui-ci peut aider à regarder autrement la pénurie du personnel enseignant francophone en Ontario. Dans ce contexte, l’élite blanche et francophone née au Canada adopte plus souvent un discours interculturel (Groupe de travail, 2021 ; Rocher et White, 2014), au lieu d’un discours multiculturel critique (Madibbo, 2022) ou d’un discours antiraciste (Ibrahim, 2016) afin d’expliquer cette pénurie ; ce premier discours est empreint d’un aveuglement au racisme systémique anti-Noir (Potvin, 2018). Notre analyse se fonde ainsi sur la théorie critique de la langue et de la race (Crump, 2014), qui s’inspire de la théorie critique de la race (Ladson-Billings et Tate, 1995), et est renforcée par les résultats d’une thèse doctorale où les neuf participants ont été confrontés à des incidents critiques positifs ou négatifs ayant eu un impact sur leur leadership au regard du racisme systémique anti-Noir. Afin de jeter un regard critique sur le leadership de deux participants, nous avons examiné leurs réflexions en rapport avec les processus d’embauche et d’insertion professionnelle, les conversations entre Blancs et l’assignation de cours (ou non) au personnel enseignant noir, selon une perspective intérieure. L’objectif est de mettre en exergue comment l’intersection de la race et de la langue en contextes francophones minorisés sont fixes (Crump, 2014). Cet article permet d’explorer autrement le racisme systémique anti-Noir en contexte francophone minorisé qui est aussi devenue une responsabilité professionnelle en éducation en Ontario (OEEO, 2021).

Abstract

This article focuses on the social construction of race as a neglected concept, although it can help us look differently at the shortage of francophone teachers in Ontario. Within this context, white and francophone elite born in Canada usually adopt an intercultural discourse (Groupe de recherche, 2021; Rocher and White, 2014), instead of a critical multicultural discourse (Madibbo, 2022) or an anti-racist discourse (Ibrahim, 2016) to explain this shortage. However, this first discourse is synonymous with colourblindness to systemic anti-Black racism (Potvin, 2018). Our analysis, based on Critical language and race theory (Crump, 2014), which therefore draws on critical race theory (Ladson-Billings and Tate, 1995), is reinforced by the results of our doctoral thesis where nine participants discussed positive or negative critical incidents that had an impact on their leadership regarding anti-Black systemic racism. In order to critically examine the leadership of two participants, we examined their reflections regarding conversations between whites regarding the hiring and professional integration processes of Black teachers, as well as the assignment of courses (or not) to Black teachers, from an internal perspective. The objective is to highlight the way in which the intersection of race and language in minority francophone contexts is determined (Crump, 2014). This article offers an alternative way of exploring systemic anti-Black racism in a minority francophone context, which has also become a professional responsibility in education in Ontario (OEEO, 2021).

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

css.php