Les conceptions et les pratiques enseignantes inspirées du Cadre européen commun de référence d’enseignants de français langue seconde en Ontario

Samantha Van Geel, Université d’Ottawa

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour objectif de comprendre les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et les pratiques enseignantes inspirées du Cadre européen commun de référence (CECR) (Conseil de l’Europe, 2001) d’enseignants de français langue seconde (FLS) en Ontario. Dans le but de favoriser le bilinguisme au Canada et de soutenir l’enseignement et l’apprentissage du FLS, le gouvernement fédéral promeut l’utilisation du CECR (Patrimoine canadien, 2006), tout comme le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2013a). Cependant, les recherches antérieures montrent que les enseignants ont de la difficulté à imaginer l’utilisation du cadre dans leurs pratiques. À la suite d’une analyse thématique, huit entrevues semi-dirigées menées auprès d’autant d’enseignants ont permis de constater, avant tout, que les enseignants estiment que le CECR permet de mieux comprendre la définition du FLS et sa séquence d’enseignement, que les pratiques d’enseignement inspirées du cadre soutiennent le développement de compétences pratiques pour la vie réelle en FLS chez les élèves, et qu’il existe des liens entre les conceptions (système de croyances) et les pratiques à ce sujet.

Abstract

This article presents the results of a study that aimed to understand the conceptions of teaching and learning, and the teaching practices inspired by the Common European Framework of Reference (CEFR) (Council of Europe, 2001) of French as a Second Language (FSL) teachers in Ontario. To foster bilingualism in Canada and to support FSL teaching and learning, the federal government promotes the use of the CEFR (Canadian Heritage, 2006), as does the Ontario Ministry of Education (2013a). However, previous research shows that teachers have difficulty imagining the use of the framework in their practices. Following a thematic analysis, eight virtual semi-structured interviews with as many teachers found, first and foremost, that teachers believe that the CEFR provides a clear understanding of the definition of FSL and its teaching sequence, that teaching practices derived from the framework support the development of FSL skills practical for real life in students, and that there are connections between conceptions (belief system) and practices related to this subject.


2023 • Vol. 7(1) • 87 – 106 • ISSN 2561-7982 •

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